La salle de bain est l’endroit où l’on se prépare, où l’on se lave, bref le coin le plus important pour notre bien-être et bien sûr pour avoir une bonne hygiène de vie. Rendre les moments du matin et de la journée aussi simples et agréables que possible, il faut que les objets soient à des places stratégiques. Il est également indispensable que la salle de bain soit bien décorée afin de lui donner vie. Mais comment rénover une salle de bain ?
Déterminer les travaux à effectuer pour rénover une salle de bains
Il est nécessaire de savoir ce qu’on veut vraiment rénover avant d’acheter le matériel ou le meuble de rangement pour changer cette pièce importante de votre domicile. La première chose à faire est donc de lister les travaux à réaliser pour moderniser la pièce. Vous devez changer les éléments de salle de bain comme le bidet, lavabo, baignoire ou douche, rénover les murs et le sol ainsi que remplacer les luminaires. Vous pouvez également déterminer le style et les couleurs de salle de bain que vous désirez. Ces décisions vont vous permettre d’acheter les composantes nécessaires et de déclencher le processus de mise en œuvre.
Les préparations nécessaires avant la rénovation d’une salle de bains
Une fois que vous avez déterminé les travaux à faire, il est temps d’évaluer la faisabilité de votre projet : le nouveau revêtement va-t-il attacher à l’ancien revêtement ? Les dimensions du meuble que vous souhaitez installer sont-elles correctes ? N’oubliez pas prendre en compte ce qui existe déjà en termes de transformation, et de limiter les coûts. Mais avant de se lancer sur les travaux de rénovation, il est indispensable de nettoyer d’abord de fond en comble de cette pièce et de couper l’eau afin de démonter le bidet, le lavabo ainsi que les toilettes. N’oubliez pas non plus d’enlever les moisissures et de nettoyer les canalisations si vous modifiez le revêtement du sol. Si votre baignoire ou bac à douche est encore en bon état et vous ne changez pas, une couche de silicone peut étancher les joints et de les rafraîchir.
Rénovation et replacement des éléments
Après avoir terminé les préparations, il ne vous reste qu’à lancer les travaux en mettant en place les revêtements de murs, le revêtement de sol, peinture, carrelage, papier peint… Vous devez respecter les instructions concordant à tous les revêtements, car la salle de bains est très sensible à l’humidité ambiante. Et enfin, il est possible maintenant d’installer les meubles et éléments, qu’ils soient nouveaux ou anciens. Profitez de ce moment pour nettoyer les siphons et vous assurer de l’étanchéité de tous les raccords.