Il existe plusieurs critères pour choisir les matériaux des portes et fenêtres, notamment la performance, la facilité d’entretien, le prix et, bien sûr, l’esthétique. La performance tient compte de la durabilité, de l’isolation thermique et acoustique. En termes de prix, le bois reste le plus cher, tandis que le PVC est le plus économique. Question d’esthétique, rien ne peut remplacer le bois, un matériau noble aux couleurs et formes variées...
Le PVC : matériau le moins cher et le plus répandu
Vous recherchez une solution économique, performante et nécessitant peu d’entretien pour vos ouvertures ? La fenêtre sur mesure en PVC présente tous ces avantages. Le PVC s’adapte parfaitement à votre style extérieur, du plus classique au plus moderne. Entretien simple, installation facile dans les bâtiments anciens et nouveaux, moins cher..., le PVC a tout pour vous plaire. Un autre avantage des fenêtres en PVC est qu’elles offrent une excellente qualité d’isolation tout en résistant aux produits naturels comme la pluie, le soleil, le sel et même la chaleur.
Choisir ce matériau pour vos fenêtres, c’est aussi bénéficier d’une large gamme de couleurs : aspect bois, aspect métal, blanc...
Mais il faut souligner les principales lacunes. Premièrement, c’est un matériau qui ne convient pas aux fenêtres de grand format. Et méfiez-vous de certains lotissements, copropriétés ou règlements municipaux. Selon les situations, ceux-ci peuvent limiter l’installation des fenêtres en PVC pour des raisons esthétiques. Dans ce genre de cas, des fenêtres mixte alu bois seront meilleures, découvrez pourquoi des fenêtres mixtes alu bois ?
Bois : le matériau le plus populaire
Les fenêtres en bois ont depuis longtemps été remplacées par des modèles en PVC, moins chers et offrant une bonne résistance aux intempéries. Pourtant, le bois redevient plus populaire pour certaines raisons.
Le premier est que les fenêtres en bois présentent certains avantages écologiques. En plus d’être un matériau qui dure, le bois peut également être recyclé. De plus, il s’est avéré être un bon isolant. Aussi, le bois est complètement résistant à la chaleur et il est peu probable qu’il se déforme tant qu’il n’est pas mouillé. Les fenêtres avec des cadres en bois bien traités sont aussi durables que le PVC, l’aluminium ou encore la fenêtre mixte alu bois.
Au final, son plus grand atout est son aspect esthétique, qui peut aussi bien s’intégrer dans une ancienne maison de caractère que dans une maison moderne. Il est également facile à colorier et à personnaliser.
Mais une telle qualité n’est pas exempte de défauts. Tout d’abord, sachez que c’est un matériau plus cher que le PVC ou même l’alu. Le bois doit être traité pour avoir une utilisation à long terme. C’est aussi un matériau qui demande un entretien régulier et nécessite l’utilisation d’une peinture de protection étanche pour éviter qu’il ne se déforme ou pourrisse.
Aluminium : la meilleure solution
Les fenêtres alu ont gagné en popularité au fil des ans. Les propriétés qu’ils offrent font aussi de ce matériau une alternative au PVC et au bois.
Leur principal avantage se trouve dans les propriétés du matériau lui-même. Il est souple et léger, possède une forte résistance mécanique tout en résistant naturellement à la corrosion. Une variété de qualités en font un matériau facile à entretenir, à manipuler, et solide qui dure dans le temps. Il a également l’avantage d’être recyclable jusqu’à 99 %.
Au final, l’aluminium est moins cher que le matériau en bois et en même temps plus cher que le PVC, ce qui est un bon compromis. Son inconvénient le plus notable est sa conductivité thermique. Lorsqu’il est utilisé, l’aluminium doit être associé à un système de déconnexion des ponts thermiques. Ce qui risque de rehausser les dépenses au moment de l’installation.